1. Comment préparer Noël ?
Au point de vue commercial et familial, le mois de décembre est une période de grande activité. Tout le monde prépare Noël. Les rues commerciales sont illuminées. On fait des achats pour les fêtes et pour les cadeaux. Ce peut être l'occasion d'acheter une crèche et des santons.
Les chrétiens préparent aussi Noël en n'oubliant pas l'aspect spirituel. Au point de vue liturgique il y a un temps de préparation qui dure quatre semaine et qu' on appelle le "temps de l'Avent". C'est l'occasion d'un réveil et c'est une période que l'on vit dans l'espérance d'un nouveau départ.
2. Quelle est la signification du mot "Avent" ?
Ce mot vient du latin "adventus" qui signifie avènement. A l'origine c'est un terme grec "parousia" employé dans l'Église des premiers siècles, traduit en latin par "adventus". On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes à la fois pour l'avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis ce mot a été utilisé pour designer le temps liturgique qui précède Noël.
Le temps de l'Avent est un temps d'attente qui comporte plusieurs formes : il nous fait revivre d'une part l'attente du peuple juif de la venue du messie, l'attente de la naissance de Jésus. C'est d'autre part l'attente de l'avènement du Christ à la fin des temps. De plus, entre ces deux venues du Christ, on attend la venue actuelle du Christ dans son Église.
Le temps de l'Avent commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre, donc selon les années entre le 27 novembre et le 3 décembre. L'année liturgique commence avec l'Avent et se termine par la fête du Christ roi de l'univers. Le temps liturgique nous fait revivre chaque année les grands évènements de l'histoire du salut, il actualise pour nous cette histoire du salut.
3. Les grandes figures du temps de l'Avent
Les grands témoins de l'attente de la venue du Christ, pendant l'Avent, sont le prophète Isaïe, Jean Baptiste et Marie. Ils marquent le déroulement du temps de l'Avent.
Le prophète Isaïe exprime l'espérance messianique, il annonce la naissance de l'Emmanuel. Il incarne à la fois la préparation de Dieu et les désirs de l'humanité.
Jean Baptiste annonce la venue proche du messie et il invite à un baptême de conversion pour s'y préparer. Il est le précurseur.
Marie accepte d'être la mère du messie. Elle est le symbole de l'habitation de Dieu en nous.
4. Différences entre l'Avent et le Carême ?
La préparation de Noël par le temps de l'Avent ne se fait pas de la même manière que celle du mystère pascal par le Carême. Le Carême est un temps de préparation baptismale et un temps de repentir pour ceux qui ont faillis à l'engagement baptismal. Il est marqué par le jeûne.
L'Avent est un temps d'espérance et une invitation à être vigilent. Il n'est pas marqué par le jeûne en occident.
5. Origine et histoire de l'Avent
Dès la fin du IV° siècle, il existe à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne une préparation ascétique aux fêtes de Noël. Il y a en Gaule un jeûne de trois jours par semaine. Cet aspect ascétique est sans doute lié à la préparation du baptême administré à cette époque à l'Épiphanie.
Dans la liturgie de Rome, l'Avent apparaît, plus tard, dans la seconde moitié du VI° siècle. C'est un temps de préparation sans doute, mais il est sans considérations ascétiques. Il fut réduit à quatre semaines et devient l'attente joyeuse de l'avènement du Seigneur, sans l'observance d'un jeûne. La pratique romaine s'impose en France au VIII° siècle.
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