assistante maternelle Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

assistante maternelle Auvergne

Enfants, parents, famille, acceuil
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
»  Pâtes Conchiglionis farcies
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptyLun 19 Fév - 20:12 par christelle

» Macoronade
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptySam 17 Fév - 10:39 par chris

» nouvelle sur le site !!!!!
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptyMar 7 Mar - 20:33 par Houbie72

» Ragout de pieds de porc au companion
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptyMar 18 Mai - 19:37 par Nanou

» Gâteau de Pommes de terre
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptyMer 2 Déc - 19:37 par chris

» Le Village Préféré des Français
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptyJeu 2 Juil - 16:01 par christelle

» Pudding ou pain de d'chien
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptySam 5 Oct - 9:10 par chris

» blanquette de saumon
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptyLun 11 Fév - 21:01 par christelle

» Terrine au thon (la voilà enfin)
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptyDim 29 Juil - 18:37 par chris

» spaghetti aux courgettes
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptyVen 27 Juil - 6:29 par chantal01

» cake st nectaire lardons
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptyMar 22 Mai - 6:58 par chris

» carte noel
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptyDim 4 Déc - 10:48 par christelle

» Pieds cerfs de noel
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptySam 3 Déc - 7:45 par Nanou

» Les Hélènettes (avec jaune d'oeufs seuls)
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptyMer 3 Aoû - 10:47 par chris

» Petits suisses aromatisés
Des Rameaux jusqu'à Paques EmptyVen 1 Avr - 20:03 par Nanou

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Mes chouchoux

Blog d'une amie de chantal01( Photos de Tahiti)

Blog du studio de nanou


Blog de cuisine de Sandrinecarlier





Images
Des Rameaux jusqu'à Paques Portai10
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Des Rameaux jusqu'à Paques

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité


les anciennes
être sur le forum depuis plus de 4 ans


Des Rameaux jusqu'à Paques Empty
MessageSujet: Des Rameaux jusqu'à Paques   Des Rameaux jusqu'à Paques EmptySam 15 Mar - 22:58

Des Rameaux à Pâques

Au terme des quarante jours du Carême voici venue la Semaine Sainte. Elle débute par le dimanche des Rameaux et culmine dans le Triduum Pascal c’est-à-dire les trois jours qui sont au coeur de la foi chrétienne : le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le Samedi Saint, Vigile de la grande fête de Pâques. Le dimanche des Rameaux porte encore un autre nom : on l’appelle le Dimanche de la Passion. Le mot passion évoque sans doute, spontanément, un penchant très vif pour quelque chose, ou bien un amour irrésistible et violent pour une personne. Mais il rappelle aussi son origine provenant d’un verbe latin qui signifie subir, pâtir, souffrir. Le dimanche des Rameaux peut retenir ces connotations du mot passion. Ce dimanche est, en effet, d’abord le dimanche de l’Amour fou de Dieu pour les hommes. Jésus, Fils de Dieu, entre dans la Ville Sainte ce jour-là, assis sur un âne, monture des pauvres. Il montre ainsi qu’Il n’est pas l’envoyé du Dieu vengeur que l’on attendait : celui qui devait écraser ses ennemis et imposer à tous sa Loi. Il est, au contraire, celui qui n’éteint pas la mèche qui fume encore et ne brise pas le roseau qui plie. Il est doux et humble de coeur et invite ceux qui ploient sous le fardeau de la vie à venir à Lui. Il entre à Jérusalem, sachant pertinemment que, dans cette ville, la foule versatile qui l’acclame aujourd’hui le condamnera à mort demain. Mais cette mort, il l’accepte à l’avance : Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime, avait-il dit. L’entrée de Jésus à Jérusalem en ce jour des Rameaux dit combien passionnément il aime Dieu son Père et comme il est prêt à souffrir pour les hommes qu’il aime, au point de consentir librement à sacrifier pour eux sa vie.

Dans un premier temps, la foule en liesse acclame Jésus et se met à sa suite, brandissant des branchages et criant Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Mais jusqu’où tous ces hommes, ces femmes, ces jeunes consentiront-ils à le suivre lorsqu’il leur dira qu’il leur faut l’imiter en tout pour être véritablement ses disciples ?

Nous-mêmes, jusqu’où sommesnous prêts à suivre le Christ, lorsqu’il nous enseigne qu’il ne suffit pas de lui dire Seigneur, Seigneur, pour être ses disciples mais qu’il nous faut écouter sa Parole et la mettre en pratique ? Etre chrétiens ne se réduit pas seulement à réciter des prières, à faire des processions et à chanter des cantiques !

Depuis plus de vingt ans, à l’initiative du pape Jean Paul II, le dimanche des Rameaux est devenu la Journée Mondiale de la Jeunesse, journée où les Jeunes vont à la rencontre du Christ pour lui dire qu’ils désirent le suivre et le rendre présent dans leurs villes et leurs pays, dans leurs universités, leurs lycées, leurs collèges, leurs écoles, leurs lieux de travail et de loisirs, pour qu’Il soit au milieu d’eux et fasse rayonner sa paix, sa joie et son amour dans le monde. Que dans notre diocèse, les jeunes soient encore très nombreux à faire cette démarche cette année.

Qu’à l’instar de tous ces jeunes, nous aussi, nous profitions de cette Semaine Sainte pour aller à la rencontre du Seigneur et le supplier de venir habiter notre vie pour la transformer par son exemple, sa Parole, son Esprit et les moyens que son Eglise met à notre disposition. Parmi ces moyens, il y a, en premier lieu, les sacrements.

Le premier de tous, c’est le baptême. La célébration de la Vigile Pascale lui fait une grande place, puisque c’est par lui que les chrétiens sont plongés dans la mort du Christ pour renaître avec lui et devenir véritablement enfants de Dieu.

Dans la nuit de Pâques les catéchumènes sont baptisés au nom du Père, du Fils et de l’Esprit et reçoivent l’onction qui fait d’eux les membres de Jésus-Christ prêtre, prophète et roi. Que ce soit l’occasion pour tous les baptisés de se joindre à eux pour rendre grâce à Dieu d’avoir fait d’eux ses enfants, mais pour renouveler aussi l’engagement de leur baptême en promettant de vivre une vie exempte de péchés, ardente à faire le Bien. En effet, devenus Enfants de Dieu, il nous faut nous efforcer de ressembler à Notre Père des cieux, dont Jésus, son Fils, nous a révélé le visage. Nous lui ressemblons lorsque nous demeurons dans son amour en nous aimant les uns les autres comme lui il nous aime et nous demande de nous aimer.

Etre enfants de Dieu c’est essayer de garder en nous les sentiments du Christ Jésus : lui qui est Seigneur s’est fait le serviteur et l’esclave de tous, il a donné sa vie par amour et sur la croix il a pardonné à ceux qui l’ont crucifié.

Ce n’est pas facile de refuser la violence et le mensonge, dans le monde d’aujourd’hui. Ce n’est jamais facile de faire mourir notre égoïsme pour donner la priorité au bien commun. C’est pourquoi il nous est nécessaire de nous tourner constamment vers Dieu dans la prière et de nous mettre à l’écoute de sa Parole. Il nous est indispensable de trouver notre nourriture spirituelle dans l’Eucharistie sacrement qui nous unit intimement au Christ et à nos frères dans la communion de toute l’Eglise. Mais pour que cette communion soit vraie, ayons soin de nous réconcilier au préalable avec Dieu, avec nos frères et avec nousmêmes en ayant recours au sacrement de la Réconciliation que l’on appelait autrefois la confession.

Au terme de ce Carême, entrons avec foi et reconnaissance dans cette grande Semaine Sainte qui nous fait déboucher dans la vie nouvelle du Ressuscité.

Bonne Semaine Sainte à tous et Joyeuses Pâques !

+ Michel Méranville
Revenir en haut Aller en bas
 
Des Rameaux jusqu'à Paques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dimanche des rameaux
» ma déco de paques
» coloriages de pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
assistante maternelle Auvergne :: La vie en Martinique :: Son histoire et ses Coutumes-
Sauter vers: