LA MANIFESTATION DIVINE AU BAPTÊME DE JÉSUS
Dans la liturgie orientale, la fête de l'Épiphanie célèbre la manifestation de Dieu au moment du Baptême de Jésus. Le récit du baptême de Jésus exprime une manifestation divine assez différente de la manifestation aux mages. C'est une "théophanie" trinitaire, càd que les trois personnes de la Sainte Trinité sont manifestées. C'est une manifestation plus spirituelle, mais moins missionnaire.
1. Le récit évangélique du baptême de Jésus
Marc 1/9-11 (cf. Mt 3/13-17, Luc 3/21-22)
1.9
En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
1.10
Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
1.11
Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection
2. Quelle est la signification du récit du baptême de Jésus ?
L'évènement comporte deux étapes. Jésus reçois d'abord le baptême de Jean qui est un baptême pour la remissions des péchés. Le premier geste public de Jésus, qui est sans péché, est un geste de solidarité avec les pécheurs. Il se place parmi les pécheurs. En se soumettant au baptême de pénitence, Jésus exprime un choix concernant sa mission. Il inaugure son ministère de serviteur.
L'abaissement de Jésus a son baptême aboutit à une "théophanie". Au moment ou il se met du coté des pécheurs, il est manifesté comme fils de Dieu. Après avoir plongé dans l'eau comme les pécheurs, il est glorifié lorsqu'il remonte de l'eau : l'Esprit descend sur lui et le Père s'adresse à lui.
Jésus vit le ciel "s'ouvrir" (expression qui exprime la communication entre le ciel et la terre) et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Jésus est alors rempli de l'Esprit Saint.
Le centre de l'épisode, c'est la voix du Père qui dit : "Tu es mon fils bien aimé, en toi j'ai mis toute mon affection". Cette parole évoque la vocation d'Isaïe, c'est une référence au texte : "Voici mon serviteur que préfère mon âme" (Isaïe 42/1). Le "Cantique du serviteur" constitue l'arrière fond biblique du récit.
3. Signification du baptême de Jésus selon les Églises d'Orient
Les pères de l'Église d'orient, comme St Cyrille de Jérusalem, ont vu dans le baptême de Jésus non seulement une théophanie, mais une bénédiction des eaux. En descendant dans le Jourdain, le Christ a pénétré dans un "tombeau liquide" comme dans le séjour des morts. En plongeant dans l'eau, le Christ par le contact de sa divinité a apporté a l'eau sa sainteté. L'entrée du Christ dans le Jourdain a déclenché une manifestation divine.
En purifiant et en sanctifiant les eaux, il leur a donné le pouvoir de purifier. L'Église d'orient a relu le récit du baptême de Jésus à la lumière de la pratique du baptême chrétien.
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